Le voyage à l'étranger
conseils généraux


pixel

La recherche d'information


    Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour préparer votre voyage, en fonction du pays, de la durée ou de la raison précise de ce voyage. D'abord, essayez de vous renseigner le mieux possible sur le pays. Pour ce faire, vérifier d'abord l'information disponible auprès de votre organisme agréé. Ensuite, un agent de voyage peut vous donner des brochures et des informations touristiques à propos du pays étranger; ces documents contiennent des renseignements de base sur les déplacements et l'hébergement par exemple.

De même, on peut trouver des informations dans les librairies et les bibliothèques publiques ainsi qu'auprès des compagnies aériennes, des délégations, ambassades et consulats étrangers.


Haut

pixel


Les papiers officiels


    Les documents requis pour entrer dans le pays d'origine varient de pays en pays mais vous aurez besoin essentiellement d'un passeport, avec ou sans une autre preuve de citoyenneté, et d'un visa ou d'une carte de touriste. Attention si vos passeports doivent expirer sous peu: certains pays ne vous permettront pas d'entrer ou d'obtenir un visa si le passeport est valide pour moins de six mois. Vous pourrez aussi avoir besoin d'une preuve que vous avez assez d'argent pour votre voyage et que vous avez un billet de retour.

Il est préférable d'obtenir vos visas avant de quitter le pays en vous adressant à l'ambassade ou au consulat approprié. L'obtention de certains visas nécessite de fournir des photographies et de payer un droit. Les délais sont plus ou moins longs alors renseignez-vous bien avant votre départ. Certains pays ne requièrent pas de passeport mais ils demanderont une autre preuve de citoyenneté.

Avec la montée des cas d'enlèvement d'enfant et de garde internationale, plusieurs pays ont pris des mesures spéciales pour prévenir ces situations. Par exemple, le Mexique exige qu'un enfant voyageant seul ou avec seulement l'un des parents présente une lettre notariée du consentement du ou des parents absents. Cette situation pourrait vous toucher si vous devez partir vers l'étranger avec un enfant.

Par ailleurs, durant votre voyage il est très important de bien protéger vos documents importants. En particulier votre passeport est le document le plus important que vous emportez avec vous. Ne le prêtez à personne, ne le donnez pas en garantie. Conservez le dans un endroit sûr et pratique: vous en aurez besoin pour vous identifier dans toutes sortes de situations (hôtel, ambassade, aéroport, banque, etc.). Il existe par exemple des ceintures spécialement conçues pour conserver sur vous passeport et chèques de voyage. Si vous pensez ne pas avoir besoin du passeport pour un certain temps, vous pouvez le laisser dans le coffre-fort de l'hôtel, et non dans vos bagages ou votre chambre. Il est aussi préférable de répartir les passeports entre les membres d'une famille et non de les confier à une seule personne.

Notez que dans certains pays vous devez remplir une fiche de police indiquant votre nom, le numéro de votre passeport, votre destination, votre adresse, la raison de votre voyage. On peut aussi vous demander de laisser votre passeport à la réception de l'hôtel pour la nuit pour qu'il puisse être vérifié par la police locale. Ce sont là des procédures normales dans certains pays. Si votre passeport ne vous est pas remis le lendemain matin, prévenez aussitôt la police et l'ambassade la plus proche.


Haut

pixel


L'argent


    Pour votre voyage, vous devrez emporter une somme d'argent relativement élevée non seulement pour défrayer vos dépenses mais aussi dans certains cas pour faire un don à l'orphelinat. Chacun sait bien sûr qu'il ne faut pas transporter de grosses sommes d'argent comptant. Vous devez emmener la plus grande partie de votre avoir sous forme de chèques de voyage. Rappelez-vous de noter le numéro de série, la dénomination et la date d'émission des chèques ainsi que la localisation de la banque qui a émis ces chèques. Conservez cette information dans un endroit sûr et évidemment différent de celui où vous gardez les chèques de voyage eux-mêmes.

En ce qui concerne vos finances, sachez que les banques locales offrent un meilleur taux de change que les hôtels, les restaurants ou les magasins. Surtout évitez d'échanger de la monnaie avec un individu, vous pourriez non seulement payer trop cher mais aussi vous retrouver en possession de fausse monnaie. Évitez le marché noir et respectez les lois locales sur la monnaie.

Certaines cartes de crédit peuvent être utilisées à l'étranger, vérifiez auprès de la banque émettrice, si cela est possible dans le pays où vous vous rendez. Notez tous vos achats afin de ne pas excéder votre limite de crédit; des voyageurs ont été arrêtés à l'étranger pour avoir dépassé leur limite! Laissez ici toutes les cartes qui ne vous serviront pas. Notez aussi le numéro des cartes de crédit que vous emportez et conservez l'information précieusement. Si cela se produit, rapportez aussitôt le vol de cartes ou de chèque de voyage aux compagnies appropriées et à la police locale. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les coordonnées de la succursale la plus proche de l'endroit où vous allez.

Préparez-vous au cas où vous auriez besoin de fonds d'urgence. Conservez le numéro de téléphone de votre banque ici. Certaines banques majeures et agences de voyage à l'étranger peuvent arranger un transfert de fonds de votre compte de banque vers une banque étrangère. Vous pouvez aussi vous entendre avec un parent ou un ami pour qu'il vous envoie des fonds d'urgence si nécessaire.

Il est bon d'emporter avec vous une petite somme en monnaie étrangère pour défrayer les premières dépenses à votre arrivée (taxis, téléphone, pourboires, etc.). Renseignez-vous en achetant la monnaie étrangère pour savoir s'il y a des contraintes à l'entrée ou à la sortie de cette monnaie du pays étranger. Par ailleurs, n'apportez aucun objet de valeur avec vous que vous n'aimeriez pas perdre, comme des bijoux, des photos de famille ou des objets à valeur sentimentale.


Haut

pixel


Autres conseils utiles


    Afin de bien amorcer votre voyage, il est préférable de réservez à l'avance votre hébergement, au moins pour les premiers jours. Vous serez probablement fatigué et, peu familier avec le pays, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un hôtel répondant à vos besoins, surtout en haute saison touristique.

Par ailleurs, si vous le pouvez, voyagez en compagnie d'une personne que vous connaissez bien, un membre de votre famille ou un(e) ami(e) proche. Cette personne peut vous soutenir au plan émotif et aussi vous offrir une paire de mains de plus pour vous aider durant le voyage, vous en aurez besoin. Ce doit être une personne fiable, qui ne sera pas déçue de ne pas faire de visite touristique si vous avez besoin d'elle.

Si vous devez demeurer à l'étranger pour une période assez longue, il serait utile de pouvoir recevoir du courrier et des messages. Certaines banques et compagnies de cartes de crédit peuvent traiter du courrier à l'étranger pour leurs clients. Des services de poste restante sont aussi disponibles dans plusieurs pays.

Laissez à quelqu'un de confiance les détails de votre itinéraire: nom, adresse, numéro de téléphone des personnes et des hôtels ou autres points de contact où vous pourrez être rejoint. Incluez aussi une photocopie de la page d'information générale de votre passeport. Faites aussi une liste du numéro de votre passeport et des autres documents importants comme les cartes de crédit, chèques de voyage, billet d'avion etc.

Méfiez-vous des voleurs. Les poches de manteau, les sacs à main et les poches de pantalon sont particulièrement vulnérables pour les voleurs. Ceux-ci utilisent toutes sortes de tactiques pour vous distraire le temps de vous détrousser: créer un brouhaha, renverser quelque chose sur vous et même vous demandez de prendre un enfant dans vos bras! Faites attention en particulier aux foules, au métro, aux marchés, etc. Pensez à utiliser une ceinture de voyage pour conserver votre argent et vos pièces d'identité.

Rédaction: Gilles Breton

pixel

pixel

Courriel
Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page


©  Copyright 1997 Gilles Breton Tous droits réservés.
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/voyage/voyconseils.html