Croissance et développement de l'enfant 1


    Dès l'arrivée au Québec de votre enfant, il faut suivre la croissance du poids, de la taille et du périmètre crânien, surtout s'il s'agit d'un bébé. Toutefois, les paramètres nord-américains ne seront pas nécessairement pertinents: le facteur racial est important dans le développement de l'enfant en fonction de l'âge. Une puberté plus hâtive chez les asiatiques, des facteurs génétiques individuels et les habitudes alimentaires comptent également.

Durant les premiers mois qui suivent leur adoption, les bébés et les jeunes enfants font souvent des progrès spectaculaires, en ce qui a trait à leur poids et à leur taille. C'est un indice que ces enfants ne bénéficiaient pas de toute la nourriture souhaitée, sans que ce soit obligatoirement un signe de malnutrition franche.

Après un certain temps, généralement quelques mois, la courbe de croissance prend son rythme régulier, selon la race et le potentiel génétique de chaque enfant. Dans une certaine mesure et, au-delà de leurs nouvelles rations alimentaires, l'appétit vorace d'un bon nombre de ces enfants adoptés n'est pas étranger à l'affection plus exclusive qu'ils reçoivent enfin.

Même sans problème médical, le développement psychomoteur des enfants offerts en adoption aura souvent pris du retard. Ceci est surtout évident chez les bébés élevés en orphelinat qui ne s'assoient pas ou qui ne marchent pas toujours à l'âge habituel. Ce retard est dû à des muscles mal développés, un manque d'exercice, de stimuli et d'attention personnelle. Des imprécisions dans les dates de naissance peuvent également expliquer certains retards relatifs.

Les bons soins et l'attention des parents adoptants feront néanmoins progresser les enfants à un rythme accéléré. En peu de temps, ces enfants auront obtenu ou dépassé les habiletés moyennes des enfants de leur âge.

Pour y parvenir, il est nécessaire de stimuler ces tout-petits, de les faire sautiller, de bouger et de sortir avec eux et de ne pas perdre une occasion de leur faire découvrir un détail à observer ou une expérience à vivre appropriée à leur âge.

Adaptation: Gilles Breton

SOURCE:

  1. Adapté du document: "Adoption internationale, guide médical à l'intention des parents adoptants", Clinique de pédiatrie internationale de l'hôpital Sainte-Justine, publié en collaboration avec le Secrétariat à l'adoption internationale, Montréal, 1995, 55 pages.



Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/sante/santecrois.html