Liste de diffusion de courrier électronique

ADOPT-FR
Comment régler vos options

  1. Comment régler vos options (compilation, arrêt temporaire du courrier, archives etc.)

Accès à la page: 5a- Réception et envoi des messages

5b- Comment régler vos options

Adresse administrative

Les messages administratifs, comme par exemple ceux contenant des commandes servant à régler vos options (voir ci-dessous), doivent être envoyés à cette adresse:

   À: (TO:)[email protected]"


Messages de confirmation

Lorsque vous envoyez certaines commande à LISTSERV, vous recevrez un message de confirmation vous indiquant que votre demande ne sera pas exécutée à moins que vous ne la confirmiez. Cette confirmation a pour but de s'assurer que VOUS êtes la personne qui a envoyé une commande et non quelqu'un usurpant votre adresse électronique.

Ce message contient les instructions nécessaires. Essentiellement, on vous demande simplement de répondre, en utilisant l'option réponse (reply-to) de votre logiciel et de taper OK dans le corps du message et rien d'autre.

Retour au contenu de la page

 

Envoi de commandes pour modifier vos options

Pour modifier vos options d'abonnement à la liste vous devez envoyer un message à l'adresse administrative. Copiez les commandes ci-dessous, toute erreur entrainera le rejet de la demande par LISTSERV.

On peut envoyer plus d'une commande à la fois à LISTSERV; il suffit d'en mettre une par ligne.

On ne doit pas mettre de signature. En effet, chaque ligne est considérée par LISTSERV comme une commande et une signature est évidemment incorrecte. On peut cependant contourner le problème de deux façons:

  • Une ligne commençant par un astérisque (*) est considérée par LISTSERV comme un commentaire valide et est donc ignorée sans causer d'erreur. On peut donc laisser sa signature si chaque ligne de celle-ci commence par le symbole "*".

  • Faire suivre les commandes à transmettre à LISTSERV par la commande «END». Toutes les lignes qui suivent seront annulées, et donc la signature automatique, si elle existe, sera ignorée.

Principales commandes et options

Voici les principales commandes et options avec lesquelles vous pouvez donner des instructions au serveur LISTSERV par courrier électronique. Notez que l'adresse à utiliser pour vos commandes est toujours la même (adresse administrative) mais qu'elle est différente de l'adresse à laquelle vous envoyez ou de laquelle vous recevez les messages de la liste. La ligne de commande doit être placée dans le corps du message comme ci-dessous.

NOTE: Les options par défaut fixée lors de votre abonnement sont indiquées entre [crochets]. Notez aussi que quatre commandes sont présentées ici:

  • QUERY: pour vérifier vos options
  • SET : pour modifier vos options
  • GET: pour obtenir des renseignements du serveur
  • CHANGE: pour modifier votre adresse de courrier électronique
  • SIGNOFF: pour mettre fin à votre abonnement

Si le formulaire ci-dessous ne fonctionne pas, voici les mêmes explications en format texte normal.


À (TO):
Sujet:
Corps du
message
:

Explications:


Consultez cette autre page pour connaître comment faire des recherches dans les archives.

Les commandes pour régler les options doivent être écrites en anglais, comme dans les modèles ci-dessus. Vous pouvez régler plusieurs options en un seul message en respectant cette syntaxe (ex: SET ADOPT-FR MAIL DIGEST REPRO NOACK).

LISTSERV ne requiert pas que vous tapiez toutes les lettres d'un mot de commande. Dans les exemples ci-dessus, les caractères nécessaires sont indiquées en caractères MAJUSCULES. Les caractères que vous pouvez omettre sont en minuscules.

Retour au contenu de la page

 

Renseignements additionnels

Si la présente page ne satisfait pas votre soif de savoir, il existe, en français, un guide sommaire de l'utilisateur de même qu'une page d'explication des commandes spécifiques à LISTSERV.

Par ailleurs, en anglais seulement, vous pouvez télécharger un manuel détaillé de l'utilisateur de listes, lequel est disponible en différents formats convenant à tous les ordinateurs. On peut les obtenir à cette adresse: http://www.lsoft.com/manuals/1.8d/index.html.

Si cette liste n'est pas suffisante pour satisfaire votre curiosité et votre besoin d'échanger sur l'adoption, il existe de nombreuses listes de discussion en langue anglaise, soit d'intérêt général ou encore visant des clientèles spécifiques, par exemple selon les pays d'origine des enfants adoptés ou seulement pour les adoptés ou pour les parents de naissance, etc. Il existe aussi des groupes de nouvelles (newsgroups) qui concernent l'adoption. Pour connaître ces ressources en langue anglaise, visitez cette autre page du site où vous êtes présentement: l'adoption dans le cyberespace

Retour au contenu de la page

Retour à la page principale sur la liste ADOPT-FR


Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

Date de publication: septembre 1998
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/ressources/liste.html