Liste de diffusion de courrier électronique

ADOPT-FR
Réception et envoi des messages

Contenu de cette page:

  1. Réception et envoi des messages

Accès à la page : 5b- Comment régler vos options

5a- Réception et envoi des messages

Après votre abonnement, vous pouvez envoyer des messages aux autres participants de la liste. Notez que ceci requiert l'utilisation d'une autre adresse, différente de l'adresse utilisée pour l'inscription.

Adresse à utiliser

Les messages doivent être envoyés à:

    [email protected]

Attention: Les messages envoyés à cette adresse sont expédiés à tous les participants.


Présentation des messages individuels (NODIGEST)

Les messages individuels reçu de la liste ADOPT-FR ressemblent à tout autre courrier électronique que vous recevez. Le logiciel LISTSERV conserve le nom de l'expéditeur original dans le champ DE (FROM) comme si le message venait directement de cette personne. Toutefois, LISTSERV ajoute au sujet [ADOPT-FR] en début de ligne ce qui vous indique que le message vient de la liste. Vous disposez donc de l'adresse de l'expéditeur original du message auquel vous pouvez répondre privément ou encore vous pouvez répondre à toute la liste.

Retour au contenu de la page


Présentation de la compilation (DIGEST)

Vous pouvez aussi recevoir vos messages sous forme d'une compilation journalière des messages plutôt que de recevoir les messages indviduellement. Dans la préparation de cette compilation (DIGEST), LISTSERV assemble les messages selon l'ordre où il les a reçu et prépare un index des sujets traités. Une fois par jour, le serveur LISTSERV vous envoit cette compilation. Les messages s'y trouvent les uns à la suite des autres et contiennent en plus du texte, l'adresse de l'auteur et le titre choisi.

 

Comment répondre aux messages

IMPORTANT: Si vous utilisez les fonctions de réponse (reply-to) de votre logiciel de courrier électronique, votre réponse sera adressée à tous les membres de la liste et non à l'auteur individuel d'un message.

Vous pouvez répondre à toute la liste mais aussi envoyer une copie de votre réponse à l'auteur d'un message en ajoutant son adresse dans le champ CC: (copie conforme).

Vous pouvez aussi répondre seulement à l'auteur d'un message quelconque et non à toute la liste en remplaçant, dans le champ À: (To:), l'adresse du serveur LISTSERV par l'adresse de l'auteur.

De plus, selon les préférences que vous avez choisis dans votre logiciel de courrier électronique, la réponse contiendra une citation complète du message original ou même de toute la compilation de la journée. Si vous n'enlevez pas une partie du texte cité et que votre réponse dépasse la limite de 250 lignes choisie par les responsables, votre réponse sera rejetée par LISTSERV.

Dans la plupart des logiciels vous pouvez sélectionner une partie du texte auquel vous voulez répondre puis activer la fonction de réponse afin que seul le texte sélectionné soit cité dans votre réponse. Dans vos réponses, assurez-vous que le texte cité est suffisant pour que les membres puissent suivre la discussion mais sans plus. Conservez le nom de l'auteur original mais ne citez pas tout le message auquel vous répondez, surtout s'il est long.

Dans vos réponses et le choix de vos citations considérez les éléments suivants:

  • Tenez compte de l'audience à laquelle s'adresse votre réponse. Si vous voulez félicitez quelqu'un ou commenter directement un message, s.v.p. créez un message uniquement adressé à cette personne et non à toute la liste. S.V.P. n'envoyez pas tous vos messages à la liste, surtout ceux qui sont de nature privée.
  • Si vous citez un message antérieur, s.v.p. limitez la longueur de votre citation à ce qui est pertinent à votre réponse.

 

Contenu autorisé des messages

Mise en garde légale:
La liste ADOPT-FR est publique. Chaque participant est responsable de ses propos et les responsables de la liste ainsi que l'Université Laval ne peuvent être tenus responsables de ces propos.

Sans y être limités, les sujets abordés dans cette liste comprennent:

  • les possibilités d'adoption domestique;
  • le choix d'une agence en vue d'une adoption internationale;
  • l'adoption privée;
  • les questions de procédures et la pré-adoption;
  • les différences culturelles et les enjeux de la post-adoption;
  • toute autre sujet relié à l'adoption.

Au fil des mois, les participants déterminent, selon leur intérêt, leur provenance et les sujets qui les préoccupent, la fréquence et le volume des différents sujets discutés dans la liste. Sous réserve d'une modification par ses responsables, la liste est générale et ouverte à tous les sujets relatifs à l'adoption. Avec un minimum de curiosité, tous pourront tolérer que les discussions les touchent plus ou moins directement.

Dans ces discussions, les membres de la liste bénéficient de l'expérience du groupe concernant tous les aspects de l'adoption, de l'éducation et du bien-être des enfants adoptés. Toutefois, la discussion ne doit pas déborder sur des sujets généraux, par exemple liés à la famille ou à l'école, mais qui n'auraient pas de lien clair avec l'adoption.

Cette liste n'est pas modérée, ce qui signifie que personne ne décide à priori qu'un message peut être distribué à la liste ou non. Donc, il n'y a pas de filtrage ni de censure des messages par les responsables de la liste.

Toutefois, nous demandons que vous fassiez montre de courtoisie et qu'un dialogue respectueux des personnes s'établissent, particulièrement si elles sont d'opinions contradictoires. Les opinions bien arrêtées et convaincues sont acceptables (et même espérées!) mais l'insulte, l'agressivité personnelle, les propos inflammatoires (flaming) etc. ne sont PAS acceptés.

Souvenez-vous que les messages envoyés à la liste ne peuvent plus être effacés. Ils peuvent être consultés par les abonnés dans les archives. Donc, vous devriez y penser longuement avant d'envoyer un message délicat ou inflammatoire à la liste. Il est toutefois interdit de redistribuer les messages, notamment dans les newsgroups.

Les messages de "recherche" de parents provenant de personnes adoptés ou de parents de naissance sont acceptés, même si cette liste n'est probablement pas très utile pour cette fin parce que le nombre d'abonnés est relativement petit par rapport à l'ensemble des adoptants. Mais on ne sait jamais.

Contenu NON autorisé des messages

Par contre, cette liste N'EST PAS la place pour publiciser le fait qu'une mère souhaite offrir son enfant en adoption ou qu'une personne cherche un enfant à adopter. Dans certains pays ou provinces, l'adoption directe entre une mère de naissance et un parent adoptif est illégale et cette liste n'accepte pas ce genre de message.

De la même façon, nous demandons que cette liste NE SOIT PAS utilisée pour annoncer des services professionels ou d'agence. Si vous voulez envoyer un message de cette nature, vous pouvez en demander l'autorisation au responsable de la liste qui pourra l'autoriser sur une base exceptionelle (voir permission préalable). On verra au fil des mois d'existence de cette nouvelle liste les situations où ces exceptions seront jugées acceptables par les abonnés.

Ces principes peuvent sembler des distinctions arbitraires mais ils dédoulent de l'expérience acquise depuis 5 ans dans la liste anglophone équivalente à ADOPT-FR où ces questions ont été débattues en détail. Elles nous semblent des règles de base de nature à garantir que cette liste ne devienne jamais une ressource pour le commerce illégal d'enfants... De plus, cette liste étant ouverte autant aux adoptés, aux parents adoptants qu'aux parents de naissance, les messages visant directement le placement d'enfants spécifiques peuvent être choquants pour certaines personnes.

Si vous avez des questions, des suggestions, des remarques à propos du caractère acceptable ou non d'un message quelconque, S.V.P. n'hésitez pas à en faire part aux responsables de la liste.

Les responsables de la liste se réservent le droit d'établir ou de modifier les conditions d'abonnement et de contrôler le comportement des membres pour assurer une opération souple de la liste et des échanges civilisés d'information et d'opinions. Un usage inapproprié ou négligent de la liste qui serait délibéré ou persistant peut conduire à la suspension des privilèges de participation ou à l'expulsion permanente de la liste.

Permission préalable des responsables de la liste sur l'utilisation des contenus des messages

Retour au contenu de la page


Limites d'envoi

Chaque participant est limité à 5 messages par jour. De plus, chaque message est limité à un maximum de 500 lignes. Les messages excédant cette limite sont automatiquement rejetés par LISTSERV, ceci afin de prévenir le courrier indésiré (SPAM ou junk mail) et de ne pas excéder les capacités des serveurs.

Retour au contenu de la page

Retour à la page principale sur la liste ADOPT-FR


Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.


URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/ressources/listemess.html