Liste de diffusion de courrier électronique

ADOPT-FR
Discussion en français sur l'adoption (Gratuit)



Liens rapides:

Une liste de diffusion de courrier électronique (ou simplement liste de diffusion, appellation retenue par l'Office de la langue française du Québec) fonctionne comme ceci: un groupe de personnes abonnées échangent du courrier électronique par l'intermédiaire d'un serveur de courriels. Vous envoyez des messages au serveur qui les distribue à toute la liste des abonnés et, à l'inverse, vous recevez du serveur les messages des autres abonnés.

En tout premier lieu, nous tenons à remercier les responsables de la gestion des listes de courriel de l'Université Laval, Québec, Canada qui ont permis la création de cette liste sur leurs serveurs. Ils ont ainsi rendu possible la création de la première liste de langue française concernant l'adoption sur la planète Internet: la liste Adopt-fr a été créée le 21 septembre 1998. D'autres listes francophones se sont ajoutées depuis. Vous trouverez des renseignements à leur sujet dans le répertoire Québecadoption.net des sites Internet.

La liste de distribution de courrier électronique ADOPT-FR (pour ADOPTION en FRANÇAIS) a été créée pour les personnes d'expression française intéressées à l'adoption, que ce soient de futurs parents adoptants, des parents adoptifs, des enfants ou adultes adoptés ou des parents de naissance. Toute autre personne consciente des problèmes et des enjeux liés à l'adoption est aussi bienvenue comme membre de la liste. Une autre page présente davantage le contenu autorisé des messages dans cette liste et les contenus qui ne sont pas autorisés.

La participation des agences, des associations de parents et des professionnels offrant des services aux adoptants et aux familles est encouragée. La seule règle est que l'auteur d'un message doit identifier clairement son affiliation. Par ailleurs, la publicité et la sollicitation ne sont pas acceptées dans cette liste.

Novembre 2006, la liste comptait environ 455 abonnés, québécois et européens et francophones d'autres pays. Les messages échangés grâce à cette liste sont archivés que seuls les abonnés peuvent consulter. De même, la liste des adresses des abonnés est privée: seuls les responsables y ont accès.

Pour toute question ou pour obtenir de l'aide à propos de cette liste, écrire au webmestre de ce site à:

Courriel

Renseignements sur la liste ADOPT-FR:

  1. Règles de participation et directives
  2. Comment s'abonner à la liste de discussion francophone sur l'adoption ADOPT-FR
  3. Comment annuler son abonnement à la liste ADOPT-FR
  4. Administrateurs et responsables de la liste ADOPT-FR
  5. Autres informations (dans une autre page)

    1. Réception et envoi des messages

    2. Comment régler vos options (compilation, arrêt temporaire du courrier, archives etc.)

    3. Recherche dans les archives

    4. Recherche dans les archives par courrier électronique

Retour au début de la page


1- ADOPT-FR:
Règles de participation et directives


Les responsables de la liste se réservent le droit, au besoin, de discipliner les personnes qui ne respecteraient pas les conditions suivantes:

  • Agissez selon votre bon sens et faites preuve de courtoisie dans le ton de vos réponses. Si vous ressentez de la colère ou une peine extrême en préparant une réponse à un message, ne l'envoyez pas immédiatement. Attendez un peu, prenez le temps de la relire à tête "froide", de la corriger au besoin et envoyez-la seulement lorsque vous êtes convaincu(e) que les termes choisis respectent les autres et ne vont pas trop loin. L'adoption est un domaine où il y a facilement place au débat; c'est tant mieux, mais faites en sorte que ces débats demeurent en tout temps civilisés.
  • Envoyez un message à tous les membres de la liste seulement s'il est d'intérêt pour plusieurs personnes ou tout le groupe. Si un message ne concerne qu'une seule personne, envoyez-le uniquement à celle-ci et non à toute la liste. Voir dans une autre page «Comment répondre aux messages».

  • NE PAS redistribuer ou rediffuser les messages reçus de la liste sans autorisation (voir permission préalable).
  • IL EST ABSOLUMENT INTERDIT de constituer et d'utiliser, à quelque fin que ce soit, une liste des courriels des abonnés à Adopt-FR, ce qui est possible, seulement en consultant les archives ou en notant les adresses qui apparaissent dans les messages distribués à la liste.

    Les responsables expulseront sans hésiter toute personne qui ne respecterait pas cette règle élémentaire de protection de la vie privée. Si vous voulez ajouter l'adresse d'un (e) abonné(e) à l'une de vos listes d'envoi personnelles, demandez-lui la permission privément, c'est-à-dire en lui écrivant directement (pas en public par l'intermédiaire de la liste).

    Vous pouvez bien sûr écrire à une personne à son adresse privée, une personne à la fois. C'est l'utilisation des adresses sous forme de liste d'envoi qui est interdite, à moins de permission explicite des personnes concernées.
  • NE PAS mettre d'accents ou de cédilles dans l'entête de vos messages, par exemple dans le sujet du message. Parfois, ces caractères spéciaux sont refusés ou le serveur transmet un message illisibe. Les accents et cédilles ne causent pas de problème dans le corps du message.
  • NE PAS attacher d'images, de graphiques, de fichiers ou de "vcard" à vos envois destinés à tous les abonnés. De toute façon, la liste est configurée pour ne pas les distribuer.
  • NE PAS copier tout le texte d'une compilation (DIGEST) dans vos réponses.
  • NE PAS copier tout le texte d'un message lorsque vous y répondez - essayez de limiter votre citation aux passages qui sont nécessaires pour maintenir un lien avec le sujet discuté et assurer que le contexte de votre réponse soit compris par tous.
  • Utilisez une expression pertinente et significative dans le champ SUJET: (Objet, subject) et non pas "RE: [ADOPT-FR]". Ne laissez pas le sujet RE: DIGEST ADOPT-FR ..., si vous répondez à une partie de la compilation, copiez et utilisez le titre du message auquel vous répondez, en le faisant précéder de RE:.
  • Contactez un administrateur de la liste si vous avez des problèmes.
  • NE PAS envoyer à la liste de message demandant de l'aide pour vous abonner, vous désabonner, pour changer vos options ou pour toute autre question administrative.
  • N'utilisez pas d'encodage ni de HTML - n'employez pas non plus de signature encryptée, ni de format MIME, etc. utilisez simplement du texte ordinaire.

  • IMPORTANT:
    Les responsables de la liste veulent bien être tolérants mais ils n'hésiteront pas à intervenir si le comportement d'un participant perturbe ou compromet le bon déroulement des opérations de la liste ou ne respecte pas les instructions énoncées plus haut.

  • Mise en garde légale: Voir au bas de cette page

Retour au contenu de la page


2- Comment s'abonner à la liste ADOPT-FR


Tous les abonnés doivent avoir leur véritable nom dans la base de données sous peine d'être retiré de la liste.

Veuillez donc utiliser vos vrais nom et prénom dans la ligne ci-dessus. Si vous voulez vous abonner comme un couple vous pouvez mettre les deux noms, au minimum utilisez au moins un prénom et un nom complet. Si vous représentez une agence ou un organisme, vous devriez le préciser (ex: Marie Tremblay de l'agence d'adoption XYZ). S.V.P. n'utilisez pas votre adresse électronique au lieu de votre nom, en tout ou en partie.


IMPORTANT:

L'utilisation d'un pseudonyme n'est pas autorisée lors de l'abonnement.

De plus, pour des raisons de confidentialité, la liste des adresses de courrier et des noms des personnes membres de cette liste ne peut être consultée que par les responsables de la liste et de LISTSERV© à l'université Laval.


Pour vous abonner ou quitter la liste, vous pouvez utiliser le formulaire suivant.

Pour vous abonner à la liste ADOPT-FR, vous pouvez aussi préparer un message de courrier électronique comme suit:

TO (À): [email protected] SUBJECT (SUJET): Vide sauf si votre logiciel exige un sujet. Dans ce cas, utilisez SUBSCRIBE.
Le corps du message doit contenir cette ligne et rien d'autre:
SUBSCRIBE ADOPT-FR Prenom Nom (sans accents)

Lorsque le logiciel LISTSERV© recevra votre demande d'abonnement, il enverra automatiquement un message de confirmation avec des instructions. En y répondant, vous serez automatiquement inscrit à la liste.

Retour au contenu de la page


3- Comment annuler son abonnement à la liste ADOPT-FR


IMPORTANT: Le logiciel LISTSERV est configuré pour annuler automatiquement votre abonnement si les messages ne peuvent pas être livrés à votre adresse durant 4 jours consécutifs ou que la livraison de vos messages provoque 100 messages d'erreur. Ceci peut se produire par exemple si votre boîte de courrier électronique est pleine durant 4 jours. Lorsque vous partez en vacances, utilisez la commande "Pas de courrier".

Si vous désirez mettre fin à votre abonnement à la liste, envoyez un message comme celui-ci:

À (TO:) [email protected]" SUBJECT (SUJET): Vide sauf si votre logiciel exige un sujet. Dans ce cas, utilisez UNSUBSCRIBE.)

Le corps du message doit contenir cette ligne et rien d'autre:

IGNOFF ADOPT-FR

Notez que l'adresse n'est pas celle à laquelle vous envoyez les messages à la liste.

Pour vous abonner ou quitter la liste, vous pouvez aussi utiliser le formulaire suivant.

Retour au contenu de la page


4- Administrateurs et responsables de la liste ADOPT-FR


Pour toute demande d'aide ou question à propos de la liste ADOPT-FR, écrivez à :

Courriel

Les ajouts ou contributions à cette page sont acceptés. S.V.P. Envoyez vos messages au responsable principal de la liste:

Gilles Breton
Initiateur et administrateur de la liste ADOPT-FR. Courriel:

Courriel

Également webmestre du site Québecadoption.net dans lequel vous êtes.

Mise en garde légale:

La liste ADOPT-FR est publique. Chaque participant est responsable de ses propos et les responsables de la liste ainsi que l'Université Laval ne peuvent être tenus responsables de ces propos.

Les opinions et les renseignements exprimés dans la liste ADOPT-FR sont ceux des auteurs individuels de chaque message et ne reflètent pas nécessairement les vues des responsables de la liste qui n'ont pas une connaissance préalable du contenu des messages.

Suspension des privilèges de participation ou à l'expulsion permanente de la liste

Les responsables de la liste se réservent le droit d'établir ou de modifier les conditions d'abonnement et de contrôler le comportement des membres pour assurer une opération souple de la liste et des échanges civilisés d'information et d'opinions. Un usage inapproprié ou négligent de la liste qui serait délibéré ou persistant peut conduire à la suspension des privilèges de participation ou à l'expulsion permanente de la liste.

Permission préalable des responsables de la liste:

La reproduction ou la redistribution, par tout moyen, des messages ou d'extraits des messages échangés dans cette liste est interdite à moins:

  • dans le cas d'un seul message: d'obtenir la permission écrite de l'auteur du message et de respecter les conditions posées par l'auteur du message;
  • dans le cas de plusieurs messages: d'obtenir une permission écrite du responsable de la liste, lequel en vérifiera l'acceptabilité au besoin auprès des abonnés.

De même, la diffusion de tout message à caractère commercial, de solliciation ou d'offre de service est interdite sauf sur permission des responsables.

Les responsables peuvent autoriser l'utilisation des contenus des messages, sous des conditions à discuter, mais qui comprendront au moins une garantie qu'aucun nom de personne ni courriel ne sera utilisé ou publié et que d'éventuelles citations seront limitées à l'essentiel et faite en sorte queles personne ne puissent pas être identifiées.

Il est inutile de demander la permission de constituer, de reproduire et de diffuser la liste des adresses des abonnés de cette liste. Cette permission vous sera refusée, quelque soit vos intentions.

Note importante:
Les responsables se réservent le droit d'utiliser le contenu des discussions de la liste dans ce site. Il s'agira alors de synthèses, sur différents thèmes, qui seront mises à la disposition des visiteurs sous forme de FAQ ou autrement. Le but de ces pages sera d'abord de rendre service aux parents, en les faisant bénéficier des échanges ayant eu cours dans la liste, mais aussi de diminuer le nombre de messages sur des questions déjà résolues. Aucun nom ni adresse électronique ne sera divulgé dans ces synthèses. Afin qu'il soit impossible d'identifier des personnes par leurs opinions, les synthèses seront faites à partir des fichiers d'archives de la liste effacés du serveur acessible aux abonnés (durée des archives limitée à deux ans environ).

Les responsables ou propriétaires (owners) de cette liste sont:

  • Yves Lacouture, Laboratoire de Recherche en Psychologie Cognitive Ecole de Psychologie, Université Laval, Quebec, QC, (CANADA) http://www.psy.ulaval.ca/~yves/yves.html
  • Gilles Breton, Parent adoptant et webmestre du site: Québecadoption.net

Retour au contenu de la page

Retour au début de la page


Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

 Publication: septembre 1998
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/ressources/liste.html