Québecadoption.net

Procédures relatives à l'orientation sexuelle

Secrétariat à l'adoption internationale du Québec
6 juin 1996

Voici le texte intégral de la directive qu Secrétarait à l'adoption internationale du Québec quant à l'orientation sexuelle:

«Tous les pays d'origine des enfants adoptés internationalement, qui se sont prononcés quant à l'adoption par une personne homosexuelle, se refusent à leur confier des enfants en adoption. Ils demandent aux autorités québécoises de faire en sorte de les éviter.

Ce mandat, confié dans le contexte de la confiance réciproque de l'exercice des contrôles par les deux États, se conjugue avec l'application au Québec des chartes canadienne et québécoise, qui interdisent la discrimination basée sur l'orientation sexuelle. Quoique les pays d'origine des enfants imposent souvent des conditions qui n'en seraient pas pour nous, (ex: nécessité pour un couple d'être marié, refus de la demande d'adoption pour une personne de moins de 35 ans, etc.) leurs exigences n'en sont pas moins incontournables.

Enfin, et c'est là toujours l'élément le plus important à considérer, il y a lieu, ici comme toujours, d'analyser les dossiers et propositions dans la perspective d'assurer à l'enfant le milieu le plus favorable possible à son épanouissement, l'intérêt supérieur de l'enfant étant primordial.

En conséquence, il y a lieu de:

Est acheminé dans le pays d'origine de l'enfant un dossier comportant une évaluation psychosociale positive qui fait état de l'orientation homosexuelle du requérant, après vérification avec les autorités étrangères de la faisabilité d'une telle adoption.»

Secrétariat à l'adoption internationale du Québec (SAI)
6 juin 1996

Courriel
Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page


URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/preadopt/homonote2.html