La situation de l'adoption internationale
dans les pays d'origine
ouverts pour les Québécois

 

   AVERTISSEMENT   
La situation de l'adoption internationale dans les divers pays peut changer à tout moment, quelque soit le pays. Nous essayons de vous donner la meilleure information possible grâce à des sources publiques ou de l'aide des organismes agréés qui veulent bien nous envoyer des renseignements.

Si l'information dans cette page vous semble inexacte, s.v.p.écrivez-nous à:

Courriel

Faites de même, si vous avez des informations sur la situation dans l'un ou l'autre des pays. En dernière analyse, vérifiez avec le SAI et/ou avec les agences d'adoption et faites-nous part de tout changement de situation.

Pour connaître quel(s) organisme(s) peut servir d'intermédiaire pour une adoption dans les pays ci-dessous, consultez la page de ce site sur les organismes agréés. D'autres pages du site traitent de l'adoption internationale privée et de l'adoption interne au Québec. Les conditions générales des pays envers les adoptants sont dans une autre page.

Pays ouverts seulement
  1. Chine
  2. Colombie
  3. Haïti
  4. Kazakstan
  5. Philippines
  1. Taïwan
  2. Thaïlande
  3. Togo
  4. Ukraine
  5. Vietnam
Archives et autres pays


Chine

Décembre 2006

Rumeur de changements de critères pour la Chine

Des rumeurs courent sur Internet suite à la réunion du CCAA le 8 décembre dernier. On retrouve des détails dans les sites suivants.

En anglais:
Les premières rumeurs (The Big meeting - 8 décembre): http://chinaadopttalk.com/page/2/
Une sorte de mise à jour en date du 11 déc: http://chinaadopttalk.com/
Ce texte prévient qu'il y a de petites différences entre ce qui est annoncé par les diverses agences américaines; seule la confirmation du CCAA plus tard sera officielle.

La traduction en français (note: on mentionne comme source un site qui n'existe pas) sur un blog: http://petitcoeurdechine.spaces.live.com/

En résumé, la rumeur dit qu'à partir du 1er mai 2007 les critères comprendront les changements suivants (pour éviter les nouveaux critères, il faut déposer le dossier avant le mois de mars parce qu'il doit transiter environ deux mois avant d'arriver en Chine (notaire, Affaires extérieures,etc.):

  • aucune adoption par les célibataires;
  • il faudra 2 ans de mariage, 5 ans s'il s'agit d'un deuxième mariage et pas plus de deux mariages antérieurs;
  • âge entre 30 et 50 ans pour les 2 parents, extension à 55 ans au cas pas cas;
  • critères plus sévères pour la santé (détails dans les sites ci-dessus);
  • 10000$ de revenus de travail par personne incluant les enfants, valeur nette des actifs de plus de 80000$;
  • études minimum: secondaire (high school) pour les 2 parents;
  • pas plus de 5 enfants incluant l'enfant adopté, le plus jeune ayant plus d'un an;
  • pas de casier judiciaire.

Sans vouloir effrayer qui que ce soit, il nous semble utile d'informer de la possibilité que la Chine deviennerait plus difficile pour certaines personnes, lesquelles pourront peut-être déposer leur dossier avant les changements en mai.

Au Québec, la Société Formons une famille a envoyé le message ci-dessous à certains adoptants ce qui confirme la rumeur d'une annonce de changements de critères pour la Chine. Il n'y a qu'à attendre la confirmation du CCAA sur les détails précis des changements. Si les indications qui ont filtré sont à peu près exactes ce sont des changements significatifs.Quoiqu'il en soit, on sait qu'au minimum le CCAA a décidé d'une augmentation des frais qui s'applique dès le 1er janvier et qui affecte des adoptants qui préparent actuellement leur dossier.

« Plusieurs rumeurs circulent actuellement sur de nouveaux critères qui seraient mis en place par le CCAA qui vont changer l'admissibilité des adoptants - ces changements ont été annoncés aux organismes par l'entremise des représentants de SFUF en Chine, lors d'une rencontre au CCAA vendredi dernier. Comme le CCAA n'a pas de pouvoir exécutoire, SFUF attend plus de précisions et des confirmations que je vous communiquerai dès qu'elles m'auront été transmises.

Toutefois, un des changements approuvé concerne les dossiers actuellement aux Affaires extérieures ou nouvellement déposés. J'ai déjà avisé les personnes dont les dossiers étaient présentement dans le processus et qui risquent de ne pas arriver en Chine avant le 1er janvier, et voici pour tous les nouveaux dossiers qui seront déposés à ce jour:

Le CCAA a annoncé une hausse de tarifs applicable DÈS LE 1er JANVIER 2007.

dossiers réguliers: Frais d'administration: 620 $US
Frais de traduction: 200 $US
Total à payer par traite bancaire à SFUF: 820 $US au dépôt du dossier (au lieu de 620 $) »
(Source: Formons une famille, email à des adoptants)

Décembre 2006

«Les autorités chinoises pensent sérieusement à durcir leur politique d'admission de nouvelles demandes d’adoption et à revenir à un système de quotas. Selon le directeur du CCAA (bureau des adoptions en Chine), les demandes d’adoption par des étrangers ont fortement augmenté en 2005 et 2006 alors que le nombre d'enfants abandonnés est en baisse. Par conséquent, il y a eu environ 10000 adoptions l'an dernier aux États-Unis en comparaison de 12000 pour l'année précédente et pour le Canada, il y a eu environ 200 adoptions de moins l'an dernier (habituellement 1000 par année).

Les autorités chinoises traitent les dossiers déjà en cours comme prévu mais le manque d'enfants disponibles entraînera un allongement du temps d’attente allant jusqu’à 2 à 3 ans. Le gouvernement chinois ayant grandement encouragé l’adoption interne, le nombre d'enfants adoptés localement a doublé en moins de 2 ans. Vu l'important déséquilibre démographique que vit la Chine et surtout "l'absence" de milliers de filles, le parti central a encouragé par toutes sortes de mesures l'adoption locale. Comme les Chinois adoptent les tout jeunes bébés, il y aura moins d’enfants disponibles de moins de 12 mois. »

Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006

Liste des pays


Colombie

Septembre 2006

2006-09-28 (SAI) L’ICBF, autorité centrale des adoptions en Colombie a fixé des exigences relatives aux groupes d'âges. Les couples âgés entre 25-38 ans se voient proposer des enfants de 6 mois à 2 ans. Ceux entre 39-41 ans, des enfants de 3 à 4 ans. Ceux entre 42-44 ans, des enfants de 5 à 6 ans. Ceux de 45 ans et plus et les célibataires se voient proposer des enfants de 7 ans et plus. L'ICBF indique aussi qu'un nombre important de fratries de trois frères et soeurs et plus sont en attente d'une famille.

Le délai d'attente se situe entre 2 et 3 ans pour les enfants de moins de 6 ans. Ce délai est beaucoup moins long lorsqu'il s'agit d'enfants de plus de 7 ans ou de fratries de trois enfants ou plus. Les couples doivent être conjoints de fait ou mariés depuis au moins trois ans. La priorité est donnée aux couples sans enfants. Les adoptants doivent également démontrer qu'ils n'ont aucun problème de santé majeur.

Source: Site du SAI

 


 


Haïti

Septembre 2005 - Les adoptions en Haïti ont repris, mais les conditions ont changé. Voici la nouvelle du SAI:

«2005-02-24 – Seuls les couples mariés depuis au moins cinq ans et dont l'un des conjoints est âgé d'au moins 30 ans peuvent adopter. Les conjoints de fait sont exclus. Quant aux couples avec enfants, ils ne doivent pas avoir plus de trois enfants biologiques et il doivent obtenir une dispense (autorisation) du président de la République d'Haïti au cours des procédures. Les couples ayant des enfants adoptés ne sont pas soumis à cette obligation de dispense. Les personnes célibataires de plus de 30 ans peuvent adopter.»

Source: Site du SAI, Tableau des conditions des pays, 22 septembre 2005.

 

Liste des pays


Kazakstan - Ce pays n'est pas sur la liste du SAI des pays ouverts aux Québécois

Décembre 2006 - Projet pilote.

Trois enfants seraient entrés de ce pays depuis la mi-septembre. Il y aurait beaucoup d’orphelins dans la ville d’Almaty qui avait fermé ses portes à l’adoption par des Étatsuniens parce que ceux-ci n’envoyaient pas les rapports d’intégration de leurs enfants adoptés. Ce pays n’est pourtant pas inscrit sur la liste des pays ouverts du SAI ????

Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006

Liste des pays

 


Philippines

Septembre 2005

Pas d'information récente sur ce pays, inscription normale. À voir: le site de l'agence Formons une famille.

Source: Site du SAI, Tableau des conditions des pays, 22 septembre 2005.

 



Taiwan

Septembre 2005 - Inscription normales en ce moment.

Source: Site du SAI, Tableau des conditions des pays, 22 septembre 2005.

 

Liste des pays


Thaïlande - Inscriptions limitées

Décembre 2006

2006-09-26 (SAI) Malgré le coup d'État en Thaïlande, le Child Adoption Center du Department of Social Development and Human Society, autorité centrale en matière d'adoption a assuré que le travail se poursuivait. Début 2007, la Thaïlande va donner son autorisation pour de nouveaux dossiers. Toutefois, il demeure toujours possible de s'inscrire pour l'adoption d'un enfant à besoins spéciaux ou âgé de plus de quatre ans.

Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006

Septembre 2006 - Nouvelle du SAI

«L'adoption internationale et la Thaïlande

2006 09 26 - Le 19 septembre 2006, un coup d'État mené par l'armée thaïlandaise a délogé le Premier ministre de ses fonctions. Depuis, l'armée contrôle les médias, dont la télévision et la radio. Des instances gouvernementales, comme le parlement et le cabinet, ont été dissoutes. Un nouveau Premier ministre sera nommé temporairement par l'armée en attendant les élections prévues pour l'an prochain. Le roi Bhumibol a demandé à la population d'accepter cette situation.

À la suite de ce coup d'État, les bureaux gouvernementaux ont été fermés, soit le lendemain de cet événement. Toutefois, le Child Adoption Center du Department of Social Development and Human Society, autorité centrale en matière d'adoption, a assuré que tout le personnel était retourné au travail.

Pour les personnes devant se rendre en Thaïlande pour aller chercher leur enfant, prière de communiquer avec l'organisme Enfants d'Orient, adoption et parrainage du Québec. Elles sont aussi invitées à lire les conseils aux voyageurs sur le site du ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international.»

Source: Site du SAI, 26 septembrel 2006.

Septembre 2006 - Nouvelle du SAI, datée de juin mais parue en septembre

«Thaïlande : Inscriptions limitées

2006 06 05 - En référence à la note parue le 5 avril 2006 sur ce site, nous désirons informer les personnes intéressées par l'adoption en Thaïlande, qu'à la suite de la réunion d'information organisée par l'organisme Enfants d'Orient, adoption et parrainage du Québec, le 30 avril dernier, 20 couples se sont inscrits auprès de l'organisme pour l'adoption d'un enfant originaire de la Thaïlande, complétant ainsi la liste de nouveaux dossiers pour 2006. L'organisme ne constituera pas de liste de personnes intéressées. Nous suggérons à ces dernières de communiquer avec l'organisme ou avec le Secrétariat à l'adoption internationale en début 2007 pour connaître le nombre de dossiers autorisés par la Thaïlande. Toutefois, il demeure toujours possible de s'inscrire pour l'adoption d'un enfant à besoins spéciaux ou âgé de plus de quatre ans.»

 



Togo - Ce pays n'est pas sur la liste du SAI des pays ouverts aux Québécois

Mars 2006 - Projet pilote

Il y a présentement un projet pilote d'adoption dans un orphelinat de Lomé au Togo, suite à la venue d'une religieuse au Colloque sur l'adoptions de mai 2004.

Source: La Cigogne, journal de la Fédération des parents adoptants du Québec, printemps 2006.

Liste des pays


Ukraine

Décembre 2006

Les représentants ukrainiens ont indiqué que les dossiers des adoptants du Québec qui étaient inscrits au Centre national d’adoption de Kyiv lors de la suspension des adoptions en septembre 2005 devraient voir redémarrer leur projet d’adoption en Ukraine.

Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006

Août 2006

L'Ukraine n'acceptera pas de nouveaux dossiers avant le 1er janvier 2007.

Sources: Adoptive Families, sept-oct 2006; Site de la MAI, juillet 2006

Liste des pays



Vietnam

Décembre 2006

Huit bébés sont arrivés du Vietnam en août dernier, les premiers depuis que le pays avait fermé ses portes 3 ans plus tôt. En plus de devoir être agréé au Québec, les organismes d'adoption doivent aussi obtenir une accréditation des autorités vietnamiennes. Pour l’instant seul Terre des Hommes pour les enfants (TDH) l’a obtenu, mais l'organisme Société formons une famille inc. attend son accréditation.

Source: La Cigogne, journal de la FPAQ, automne 2006

Décembre 2006 - Une nouvelle du SAI qui était connue dans le milieu depuis un bon mois puisqu'elle a parue sur le site de Formons une famille.

«Le 1er novembre 2006, la Société formons une famille inc. obtenait son accréditation des autorités vietnamiennes pour oeuvrer en adoption internationale. L'organisme peut maintenant reprendre ses activités en matière d'adoption et d'aide humanitaire.
Des requérants, qui avaient manifesté le souhait d'adopter un enfant du Viêt Nam, se sont inscrits auprès de l'organisme et préparent actuellement leur dossier. Toutefois, la demande de personnes intéressées à adopter un enfant originaire du Viêt Nam est grande, tandis que la disponibilité des enfants est réduite. En ce moment, la Société formons une famille inc. ne prend pas d'inscriptions. Lorsque l'organisme sera prêt à recevoir de nouvelles inscriptions, cette information sera indiquée sur le site de l'organisme (www.formonsunefamille.com).

Pour des renseignements généraux sur les critères d'adoption et les exigences du Viêt Nam ainsi que sur les procédures, on peut communiquer avec la Société formons une famille inc. au 514 287-7290.»

Source: Site du SAI, 7 décembre 2006.

 

Liste des pays


Voir aussi nos archives sur La situation de l'adoption internationale dans les pays d'origine.

 


Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

Date de publication: 2 avril 1998
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/pays/nouvellesitu.html