english

Les autres organisations pertinentes


Les ordres professionnels

    Pour réaliser votre projet d'adoption, vous aurez besoin des services de certains professionnels. D'abord, l'évaluation psychosociale doit être effectuée soit par un membre de l'Ordre des psychologues du Québec, soit par un membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Ensuite, si vous choisissez un pays qui n'utilise pas le français ou l'anglais dans son administration, vous devrez faire traduire vos documents, de préférence par un membre de l'Ordre des traducteurs et interprètes du Québec. Enfin, vous aurez possiblement besoin d'un avocat ou d'un notaire pour vos démarches légales.

Les Ordres professionnels ont des mécanismes destinés à assurer la protection du public. Si vous n'êtes pas satisfait des services de votre évaluateur, ou de votre traducteur, ou de votre conseiller juridique, n'hésitez pas à lui en parler. Si vous n'arrivez pas à une entente avec lui, contactez son Ordre professionnel.

Pour obtenir la liste des professionnels qui exercent dans votre région, en cas de conflit ou simplement pour avoir plus d'information, voici les coordonnées des organismes pertinents.

Haut de la page

Les Centres jeunesse du Québec

    Les Centres jeunesse sont des organismes gouvernementaux du Québec relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ils sont notamment responsables des lois relatives à la protection des enfants.

En matière d'adoption locale, les Centres Jeunesse ont l'entière juridiction sur le processus. Toutes les adoptions internes au Québec sont soumises au contrôle des Centre Jeunesse, sauf les adoptions intrafamiliales qui peuvent être faite directement par une demande àla Cour du Québec, Chambre de la Jeunesse.

En matière d'adoption internationale, leur rôle consiste d'abord à réaliser des évaluations psychosociales, pour les projet d'adoption dans des pays qui exigent que ces évaluations soient faites par un organisme gouvernemental. Ensuite, le Directeur de la Protection de la Jeunesse vérifie aussi la légalité de votre démarche lorsque vous présentez vos requêtes à la Cour du Québec - Chambre de la jeunesse.

Si vous n'êtes pas satisfait des services reçus par les Centres jeunesse, vous avez le droit de faire une plainte au Bureau des plaintes de l'établissement ainsi que le droit d'être assisté dans vos démarche par le Comité des usagers de l'établissement (loi sur les services de santé et les services sociaux).

Pour obtenir les coordonnées des 18 Centres jeunesse du Québec:

Page du site du Ministère donnant: les coordonnées des Centres Jeunesse.

Association des centres jeunesse du Québec
1001, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 410
Montréal (Québec) H3A 3C8
Téléphone : (514) 842-5181
Télécopieur : (514) 842-4834
Site Internet: http://www.acjq.qc.ca

Haut de la page

La Cour du Québec - Chambre de la jeunesse

    La Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec est la division de cette cour qui a juridiction pour toutes les lois relatives à la protection des enfants. En adoption internationale, la Cour intervient soit pour approuver votre projet dans le cas de la Chine, soit pour reconnaître le jugement étranger ou vous accorder un jugement d'adoption dans le cas des autres pays. Pour plus de détails, consultez notre page expliquant les les lois québécoises en matière d'adoption internationale.

La Cour du Québec fonctionne en plusieurs districts sur une base régionale. Vous aurez donc besoin de connaître le nom et les coordonnées du Greffier de la Cour dans votre district. Vous pouvez vous renseigner en communiquant aux bureaux suivants:

Palais de justice de votre région: Coordonnées de la Chambre de la Jeunesse

Haut de la page

Les cliniques de pédiatrie internationale

    Il existe au Québec deux cliniques pédiatriques spécialisées dans les soins à apporter aux enfants adoptés à l'étranger. Depuis l'augmentation du nombre des adoptions internationales au Québec à partir de 1990, ces cliniques ont acquis une grande expérience dans le diagnostique et le traitement des nombreuses maladies "exotiques" qui peuvent affliger les enfants adoptés. Notez qu'il existe aussi plusieurs cliniques santé-voyage.

Vous pouvez contacter les cliniques de pédiatrie pour obtenir des informations sur les risques relatifs à l'adoption dans tel ou tel pays, du point de vue de la santé de l'enfant. On vous réfèrera sans doute à un pédiatre. Vous trouverez dans la section santé de ce site une liste de pédiatres engagés en adoption internationale.

Après l'arrivée de l'enfant, vous devez prendre rendez-vous avec un pédiatre de votre région ou à la clinique de Québec pour que votre enfant soit examiné en détail, passe tous les tests appropriés et reçoive au besoin le traitement requis. La clinique de Ste-Justine, qui s'appelle maintenant «Clinique de santé internationale» ne reçoit plus les enfants en première ligne mais seulement ceux qui sont référés par un autre pédiatre pour une consultation plus poussée, donc des enfants relativement malades. Une clinique internationale de post-adoption a aussi ouvert ses portes au Centre Hospitalier Ambulatoire Régionale De Laval (CHARL) le 21 septembre 1999, en collaboration avec le Dr. Jean-François Chicoine de l'hopital Ste-Justine. La Clinique se tient tous les mardis de 9 hr à 17 hr sous la supervision du Dr. Gaëlle Vekemans pédiatre, et de ses collègues pédiatres de la Cité de La Santé De Laval. Pour nous rejoindre. Voici les coordonnées des trois cliniques de pédiatrie internationale au Québec:

À Québec:

Clinique de médecine de la famille
Centre médical Berger
1000, chemin Ste-Foy, suite 116
Québec, Québec
Tél: (418) 688-1385
Téléc.: (418) 688-3249

À Laval:

Centre hospitalier ambulatoire de Laval
1515, boul. Chomedey Laval,
Québec H7V 3Y7
Tel.: (450) 978-8301 ou 8302
Télécopieur : (450) 978-8339


Vous pouvez vous renseigner davantage sur la santé de l'enfant adopté en visitant nos pages traitant de ce sujet.


Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/organismes/autreorg.html