Adoption internationale et adoption interne au Québec
Par où commencer ?

Plus le site est connu, plus nous recevons de questions qui essentiellement se résument à celle-ci: par où faut-il commencer ? Ok, d'accord, ce site a pris de l'embonpoint. Il contient tellement de sections et de pages qu'il est bien légitime que les personnes qui débutent leur projet d'adoption se sentent perdues.

D'abord, permettez-moi quelques mots sur l'organisation générale du site et son jargon. En haut de la fenêtre, vous voyez les 9 sections principales du site. Toutes peuvent contenir des pages qui vous concerne, mais pas nécesairement dès le début de votre projet d'adoption. Pour avoir une vue d'ensemble, regardez la carte du site ou la table des matières. Vous verrez que celle-ci contient environ 90 pages principales, ainsi que plusieurs pages secondaires accessibles lors de la lecture des pages principales, bref si vous tentiez d'imprimer le site, on nous a dit qu'il doit faire dans les 300 pages de papier standard.

Il est très difficile de déterminer exactement toutes les pages que vous devriez lire si vous commencez un projet d'adoption. Certains veulent tout savoir sur la santé des enfants adoptés ou sur l'intégration scolaire, avant même de débuter. D'autres veulent savoir le minimum des démarches qu'il faut faire pour "adopter cette année".

Toutefois, il demeure qu'un groupe de pages de ce site doivent à notre avis être lues par tous les adoptants. Bien sûr, les autres pages du site peuvent vous concerner, maintenant ou plus tard.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons choisi des pages à lire absolumeni. Pour naviguer d'une page à l'autre, nous avons ajouté le bouton ci-contre qui agira comme un lien entre les pages dans l'ordre ci-dessous. Ce bouton se trouvera toujours au bas de la page, pour vous conduire à la page suibvante du cheminement «Par où commencer?». Prenez le temps de lire ces pages: comme on dit, c'est pour votre bien!

Voici un survol des pages que nous vous proposons de consulter.

La démarche pré-adoption

À notre avis, voici deux des plus importantes pages de tout le site:

1- Une réflexion s’impose
2- Mythes et réalités

Adopter n'est pas magasiner une auto. Ce n'est pas «une quasi-grossesse». C'est un engagement profond pour la vie. En pré-adoption, les adoptants sont souvent en mode de pilote automatique, en mode «émotif seulement ». C'est normal. L'expérience nous secoue tous plus ou moins, qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est pourquoi il est essentiel, avant de commencer vos démarches, de réfléchir sincèrement et en profondeur à votre projet d'adoption.

Cela fait , où voulez-vous adopter? Adopter un enfant québécois au Québec est devenu plus facile depuis quelques années. Mais cela comporte comme toute chose des avantages et des inconvénients. Ils sont expliqués dans cette page:

3- L’adoption interne au Québec

Si vous choisissez l'adoption internationale, vous pouvez examiner dès maintenant notre schéma du cheminement d'un projet d'adoption. Ensuite vous pourriez lire ces deux pages:

4- Choisir un pays
5- Le choix d’une agence

Que vous adoptiez au Québec ou à l'étranger, un professionnel, travailleur social ou psychologue, doit évaluer votre projet d'adoption. C'est en fait, la première démarche exigée par la loi quelque soit l'endroit où vous adoptiez.

6- L’évaluation psychosociale

Les procédures

D'accord, c'est ennuyeux de lire des textes sur la paperasserie.. En adoption internationale, vous vous inscrivez à une agence pour vous aider. Mais croyez-nous, mieux vaut savoir et comprendre en quoi consiste l'ensemble du processus avant de commencer les démarches.

Les procédures sont expliquée selon les 12 étapes de notere schéma. Le cheminement «Par où commencer ?» vous conduit au menu de ces pages relatives aux procédures. Vous pouvez les consulter (au moins les pages 1 et 2) puis revenir au menu pour poursuivre la visite «Par où commencer».

7- Le processus d’adoption internationale au Québec
8- L’adoption internationale privée

Les pays ouverts

Pour vous aider à choisir un pays et pour connaître les conditons qu'il faut remplir pour adopter dans un pays quelconque (coûts, âge, statut civil, agences, etc.), le cheminement vous conduit ensuite vers une page sur:

9- Les exigences des pays ouverts au québécois

La santé

Un minimum de renseignements sur les risques potentiels en matière de santé est utile avant de commencer les démarches. Quelle soit internationale ou interne au Québec, l'adoption n'est pas sans risque au plan de la santé. Ce n'est pas pour vous faire peur, ni vous décourager. Juste au cas où vous n'auriez pas pensé que des problèmes sont possibles et qu'il faut se préparer à cette éventualité. la page synthèse de la section santé:

10- Quels sont les problèmes de santé à craindre?

Les organismes et les associations

En adoption internationale, les «organismes agréés» comme le dit la loi, les agences d'adoption, comme on dit de plus en plus au Québec, sont vos intermédiaires, vos conseillers. De plus, faire partie d'une association de parents est une fichue de bonne idée.

11- Les organismes agréés
12- Les associations de parents
(cette page vous ramènera ici)

Voilà, une douzaine de pages à parcourir. Prenez le temps de lire et ensuite vous pourrez nous écrire pour poser des questions précises.

Vous cherchez par où commener? Cliquez le bouton ci-contre.


Note sur les sections que vous NE VERREZ PAS en suivant le bouton «Par où commencer ?»

La section post-adoption réunit des textes sur différentes problématiques que les adoptants découvrent généralement après l'adoption. La section voyage fournit des conseils pour préparer et réussir un bon voyage à l'étranger, mais tous les adoptants ne se rendent pas dans le pays d'origine et ceux qui adoptent au Québec y sont déjà. Enfin, vous pouvez lire dans ce site des témoignages d'adoption, des nouvelles et trouver de nombreuses autres ressources.

Si vous voulez échanger avec d'autres adoptants, en attente ou qui ont déjà adopté, abonnez-vous à la liste de diffusion de courrier électronique ADOPT-FR.



Courriel
Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page


©  Copyright 2001 Gilles Breton Tous droits réservés.
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/general/oucommencer.html