Congé parental pour les parents adoptifs
Une campagne pour l'équité

Une campagne
appuyée par:


 

Enfants d'ailleurs, familles d'ici
(MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata, Les Basques)

Regroupement de parents d'adoption internationale de l'Est du Québec

   

Bonjour,

Le 2 juin 2005, la Fédération des Parents adoptants du Québec s’est présentée en Commission parlementaire pour demander l’équité des prestations pour les parents adoptifs comme celles accordées aux parents biologiques. Nous avons alors déposé un mémoire, avec Madame Johanne Lemieux comme invitée expert. Nous avons aussi déposé une lettre du Président de l’Association des Familles Québec-Asie soutenant notre demande. Et le 15 juin suivant, nous avons remis une pétition de plus de 3000 noms à l’Assemblée nationale.

Puis, en août 2005 nous avons rencontré les membres du Comité de gestion du programme et nous leur avons remis plusieurs documents d’étude sur le choc physique post-adoption subi par la mère et ce, afin de réclamer les 18 semaines de « congé d’accueil » équivalentes aux 18 semaines de congé de maternité.

Dans son rapport, que nous avons pu consulter au printemps dernier, ce Comité de gestion semble remettre en question la représentativité de la FPAQ pour dire que ce n’est pas une revendication unanime de tous les adoptants.

D’autre part, Mme Courchesne, la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le Comité de gestion nous ont dit que le programme devait être rodé pendant un an avant de penser à faire des aménagements. Nous approchons de la date d’échéance.

     

Autres suggestions pour la campagne.

Demandez un rendez-vous à votre député. De cette façon vous êtes certain que son attaché de presse lui aura fait part de votre démarche.

Envoyez aussi une copie de votre lettre à la Ministre responsable: Mme Michelle Courchesne
Ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale
[email protected]

     

Nous proposons que tous, adoptants comme familles et amis, fassent parvenir une lettre à leur député provincial pour lui demander son appui et son intervention en soutien à ce projet d’équité. Nous avons écrit un modèle ci-joint, avec un lien pour trouver le nom et l’adresse courriel de votre député.

Il faut écrire en grand nombre et ce avant l’ajournement des Fêtes. Prenez le temps de faire ce geste pour toute la communauté des adoptants et le bénéfice des enfants.

Modèle de lettre à envoyer à votre député (format Word)

Pour connaître le nom et l’adresse courriel de votre député : http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes_lst.html

Pour toute information supplémentaire vous pouvez écrire à:

Bien à vous,

Claire-Marie Gagnon
Présidente
Fédération des parents adoptants du Québec




Page d'accueil
Haut de la page
Haut de la page

©  Copyright 1997- Gilles Breton Tous droits réservés.

Date de publication: décembre 1997
URL = http://www.quebecadoption.net/adoption/general/coll.html