Extrait de « Fleurs du monde
(Journal de Familles au coeur québécois)

Le vécu de l'enfant

Ma fille avait trois ans où moment où je l’ai adoptée. Elle a appris l’anglais assez rapidement. Les souvenirs qu’elle a conservés de l’adoption sont intacts. J’ai été très surprise (consternée, en fait) d’entendre son point de vue sur les événements à l’époque.

Elle m’a dit que pendant que nous étions en Chine, elle pensait :

  1. que j’étais « stupide » parce que je ne savais pas parler! Pour elle, mon anglais était du charabia et il semble que mes efforts de lui parler en langue chinoise n’aient pas porté fruits.

  2. que j’étais « fâchée » contre elle : elle s’est adressé à moi plusieurs fois, mais je refusais de lui répondre. En fait, je n’arrivais pas à comprendre son langage de petite fille. Comme elle ne s’expliquait pas pourquoi je ne voulais pas lui parler, elle a pensé que j’étais malveillante.

  3. que je lui semblais « laide et effrayante » (elle n’avait jamais vu de caucasien). Elle m’a confié qu’elle pensait que sa nounou l’avait mise dans les mains d’un monstre.

Après coup, je pense qu’il aurait fallu demander à notre guide de donner plus d’explications à notre fille et à nous.

Une fois de retour à la maison, mon enfant a été plongée pendant des mois dans l’affliction à cause de la perte de sa nounou. Elle en était consternante. Elle cherchait sa nounou partout en ne cessant de parler de son retour. Elle disait aussi l’avoir vue passer dans la rue et que sa maison se trouvait dans le voisinage. Un jour, environ cinq mois après notre réunion, Lia m’a demandé si sa nounou l’avait donnée à des étrangers parce qu’elle ne « l’aimait plus ». J’ai alors compris que ma fille était vivait une peine profonde, mais je ne me doutais pas comment il serait douloureux pour Lia, et pour moi, de vivre au jour le jour avec cet abattement.

Traduction de Jean Marcheterre du texte From a Toddler's Perspective

Extrait de Fleurs du monde, Hiver 2003

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page
12 mars 2003