Extrait de « Fleurs du monde
(Journal de Familles au coeur québécois)

Quelles question!

D’où diable lui était venue cette idée ? Lui qui n’avait jamais rien connu d’autre. Était-ce une soudaine prise de conscience ou encore répétait-il ce qu’il avait entendu ailleurs ? Haut de ses sept ans, il a posé LA question, c’est-à-dire une question à laquelle personne ne s’attendait, surtout pas émanant de lui.

Ce petit bonhomme tout blanc ainsi que son frère plus jeune tout blanc également sont entourés de quatre cousins tous noirs et, tous de quelques années leurs aînés. Les seuls qu’ils ont, les seuls qu’ils auront probablement, mis à part une grande cousine blanche du côté paternel, trop grande pour partager leurs jeux. Alors pourquoi a-t-il posé LA question ?

Ne lui avait-on jamais expliqué ce qu’était l’adoption ? Pourtant oui, plus d’une fois au fil des ans. Peut-être avait-on oublié de parler des différences : différence d’origine, différence de cheveux, de couleur de peau, de forme de yeux ou de stature. Peut-être avait-on oublié de parler de pays d’origine, de pays de naissance et de pays d’adoption ? Peut-être avait-on oublié d’expliquer que les familles se présentaient sous différentes formes et que tous les enfants avaient des parents en omettant, sans penser, de préciser combien ils pouvaient en avoir ? Peut-être parce qu’en tant qu’adultes, nous avions tenu pour acquis qu‘il comprendrait tout ça tout seul comme un grand et que c’était clair, en tous cas pour nous les adultes ? Après tout, il ne connaissait à ses quatre cousins que les parents qu’ils avaient. Alors pourquoi LA question ?

Elle est où ta vraie mère, a-t-il demandé.

Probablement qu’on avait oublié de lui expliquer une toute petite chose très importante. C’était d’abord que des fausses mères ça n’existait pas, pas plus que de faux enfants. Puis que ses quatre cousins avaient tous une mère de naissance, tout comme lui d’ailleurs, et qu’ils avaient aussi une mère de cœur, les deux étant leurs deux vraies mères.

Nycole Dumais

Extrait de Fleurs du monde, Été 2003

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page
9 juillet 2003