Extrait de « Fleurs du monde
(éournal de Familles au coeur québécois)

Vive la maternelle!

Comme beaucoup de parents nous avons mon mari et moi anticipé avec inquiétude l’entrée à la maternelle de notre fille aînée. Nous avions le sentiment que trop rapidement elle est arrivée à l’étape de l’école, qu’elle grandit trop vite, et que même si on essaie de saisir chaque moment qui passe avec elle, tout arrive trop rapidement.

Alors le début de l’école était vécu avec une certaine appréhension de notre part. Jasmine, elle était très contente d’aller dans une grande école, de rencontrer enfin sa professeure et de se faire de nouveaux amis. Et même si on mettait l’accent avec elle sur la fierté que nous ressentions à la voir aller dans le monde des grands, il reste que nous ne pouvions nous empêcher de regarder en arrière et de voir sa petite enfance couler trop rapidement, comme le petit ruisseau qui rencontre la rivière à un tournant qu’il prévoyait plus loin, beaucoup plus loin.

Le 2 septembre, le matin de son entrée scolaire, nous étions fin prêts, effets scolaires, beaux souliers neufs, sac à dos, boîte à lunch. Dans la cour de l’école, Jasmine était tellement impressionnée et fière que nos cœurs avaient le goût de bondir.

Pendant les discours j’ai laissé mon regard se promener sur tous ces enfants et ces parents qui étaient là, tout comme nous. Et j’ai aperçu une autre mère qui accompagnait elle aussi son enfant à l’entrée à l’école. Sauf que cette mère avait quelque chose de spécial, elle avait été la travailleuse sociale qui s’était occupée de nos dossiers d’adoption. Tout de suite, j’ai eu un flash, et j’ai revu le moment où elle était assise dans notre salon et où mon mari et moi inquiets et nerveux, partagions avec elle nos espoirs face à notre désir d’adoption.

Je me suis mise à pleurer de gratitude face à la vie qui nous donnait une telle chance de pouvoir moi et mon mari accompagner notre enfant à son entrée scolaire. Et c’est donc le cœur rempli de plénitude que j’ai vu ma grande avec son sac à dos, sa boîte à lunch et son grand sourire entrer dans sa classe de maternelle et voir la porte se refermer.

Sonia Gauthier

Extrait de Fleurs du monde, Automne 2003

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page
14 novembre 2003