Extrait de « Fleurs du monde »
(Journal de Familles au coeur québécois)

Couleur coeur dans ma classe

Couleur CoeurBonjour, je m’appelle Flavie. À toutes les deux semaines pendant presque deux mois, nous avons présenté dans ma classe l’excellent vidéo Couleur cœur portant sur le racisme. Voici les commentaires des élèves de ma classe .

J’aimerais que le racisme arrête pour toujours.
Mélissa

Je n’aime pas le racisme parce que c’est triste.
Émilie

Moi, je n’aime pas le racisme parce que ça me fait de la peine de voir des personnes qui disent des méchancetés et des personnes qui souffrent du racisme.
Kascha

Je n’aime pas le racisme parce que les gens se moquent des autres.
Marcedese

Je n’aime pas le racisme parce que c’est méchant, parce que ça me fait de la peine.
Vicky

Je n’avais pas d’idée avant de voir le vidéo. Maintenant, je veux tout arrêter ça.
Annie

Moi, je n’aime pas le racisme parce que ça touche les gens.
Jean-Philippe

Moi, je n’aime pas le racisme parce qu’il y a des personnes qui blessent les autres personnes de couleur. J’ai appris un peu du film mais je le savais déjà un peu.
Maxime

On peut montrer le vidéo «Couleur cœur»…ça peut marcher. Aussi, ça ne peut pas marcher car il y aura toujours des racistes qui blesseront ceux des autres couleurs.
Auguste

Et puis mon commentaire,

Moi, je n’aime pas le racisme parce que cela me fait mal et moi j’aime connaître les personnes des autres pays. Pourquoi les personnes sont-elles racistes ? Je pense c’est parce qu’on ne connaît pas les gens qu’on dit de mauvaises choses. Pourquoi est-ce qu’on fait mal aux personnes qu’on ne connaît pas ? Même si les gens ne se ressemblent pas à l’extérieur, à l’intérieur, on a tous un point commun, un cœur.

Flavie Dumais-Thériault, classe de Céline Tremblay, école Le Progrès, Gatineau

NDLR : On peut se procurer l’excellente trousse pédagogique Couleur cœur au coût de seulement 10 $ auprès de la Fondation canadienne des relations raciales (www.crr.ca) en écrivant à [email protected] ou en signalant le 1-888-240-4936.  Les commandes sont traitées le vendredi et sont payables sur réception.

Fleurs du monde, à paraître été 2003

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page
12 mars 2003