Extrait de « Fleurs du monde »
(Journal de Familles au coeur québécois)

Adoption et anniversaire

Les sentiments partagés par rapport à un anniversaire ne sont pas réservés uniquement aux adultes. Vieillir d’un an pour un enfant adopté peut également s’avérer difficile. L’événement peut lui rappeler la séparation d’avec sa mère biologique.

Il ne faut pas supposer qu’un enfant adopté souhaite qu’on lui organise une grosse fête. Certains détestent être le centre d’attraction.

Parlez-lui de sa famille de naissance. Encouragez-le à parler de ses émotions, de sa tristesse ou de sa colère. Dites-lui la chance que vous avez de l’aimer. Suggérez-lui d’avoir une pensée spéciale pour ses parents biologiques lorsqu’il soufflera les chandelles sur son gâteau.

Passez du temps avec l’enfant. Sortez l’album de photos et la vidéo de son arrivée chez-vous. Décrivez-lui les premiers jours et les premiers mois que vous avez vécus ensemble.

Conservez toutes les petites choses spéciales dans une boîte à trésor : telles que des photos de ses parents biologiques, les vêtements qu’il portait à son arrivée, son cahier de vaccination, son passeport du pays d’origine, la carte annonçant son arrivée, etc.

Célébrez son adoption. Fêtez la journée où l’enfant est entré dans votre vie.

Traduction et adaptation de Nycole Dumais d’un texte tiré de How to make birthdays easier for your adopted child, Parenting Magazine, février 2000
Lecture suggérée : Twenty Things Adopted Kids Wish Their Adoptive Parents Knew de Sherrie Eldridge,

Fleurs du monde, été 2002

 

Pages de Familles au coeur québécois
dans le site «Québecadoption.net»
www.quebecadoption.net
Courriel
Courriel

Page d'accueil
Haut
Haut de la page
05 octobre 2003