Journal de l'association de parents pour l'adoption québécoise

Un portrait de l'adoption locale au Québec

 

Nous présentons ici les caractéristiques des membres qui ont répondu au questionnaire. Nous abordons ensuite le thème de l'information reçue des intervenants au cours de la démarche. Nous avons priorisé ce thème parce que les membres du CA de l'association ont constaté, à travers leurs contacts avec des parents adoptants, que l'obtention d'informations sur l'enfant, sa situation et son histoire de vie est un élément important dans le niveau de stress vécu et la prise de décision éclairée. Il semble que cette transmission de l'information soit, hélas, soumise aux aléa de la communication humaine et connaisse quelques ratés.

Caractéristiques des familles répondantes

43 familles ont répondu au questionnaire : 14 sont en attente et 29 ont accueilli un total de 48 enfants. Les parents sont mariés dans 32 de ces familles, conjoints de fait dans 7 et célibataires dans 4 familles. Tous les parents ont minimalement une formation de niveau secondaire. 38 des 82 parents ont une formation de niveau universitaire. Il s'agit donc d'un groupe d'adulte nettement plus scolarisé que la population en général. L'âge moyen des parents est de 41 ans. La majorité (65 personnes) occupe un emploi, 13 sont " au foyer " et 6 sont aux études. 33 des 43 familles ont un revenu net familial de plus de $40,000, dont 11 ont un revenu net de plus de $60,000. Ce niveau est supérieur à la moyenne québécoise. Treize familles ont aussi des enfants biologiques : 5 familles en ont un, 4 familles en compte deux, et 4 familles en ont 3. Les repondants provenaient principalement de la région de Montréal.

Les enfants adoptés et/ou accueillis

L'adoption est complétée pour 33 des 48 enfants accueillis ; l'adoption n'est pas finalisé pour 12 enfants, et 3 enfants ont quitté définitivement la famille. Parmi les 33 enfants adoptés, on compte 13 filles et 20 garçons. Il y a aussi une majorité de garçons parmi les 48 enfants accueillis (20 filles et 25 garçons sur 45 réponses).

Sur les 48 enfants accueillis, 10 filles et 10 garçons avaient moins d'un an à leur arrivée. La moyenne d'âge est de près de 3 ans à l'arrivée avec un écart allant jusqu'à 7 ans pour le plus vieux garçon et 12 ans pour la plus âgée des filles. Seize enfants ont été «placés en vue d'adoption» dans la famille, alors que les autres ont d'abord été en famille d'accueil et/ou banque mixte. Sept enfants étaient en mauvaise santé à leur arrivée à la maison. 21 enfants manifestaient un retard dans leur développement, 17 avaient des problèmes de comportement modérés ou sérieux. Si l'on tient compte du fait que 20 enfants avaient moins d'un an à leur arrivée à la maison, on peut penser que plusieurs enfants plus âgés à leur arrivée présentaient ces problèmes de comportement.

Suite du texte: Perception de l'information reçue

Source: Geneviève Soucy, L'écoute, journal de l'association de parents pour l'adoption québécoise, octobre 1998

 

Pages de l'association de parents pour l'adoption québécoise
dans le site «Québecadoption.net»

Courriel
Page d'accueil
haut
Haut de la page

URL = http://www.quebecadoption.net/APAQ/apaq_enquete2.html
Mise jour: Décembre 2001