Journal de l'association de parents pour l'adoption québécoise

Un portrait de l'adoption locale au Québec

 

À l'été 1998, une enquête a été réalisée auprès des membres de l'association de parents pour l'adoption québécoise. Elle fait ressortir un portrait de l'adoption interne ou locale au Québec.

Grâce à la contribution financière de Développement des Ressources Humaines Canada et à un investissement équivalent de l'association, nous avons pu, cet été, réaliser une recherche auprès de nos membres relativement à leur vécu de parents adoptant un enfant né au Québec. Une étudiante de niveau universitaire, Mlle Hélène Vincelette, a élaboré un questionnaire permettant de recueillir l'information sur ce que vivent les familles qui adoptent un enfant né au Québec, avant, pendant et après la démarche. Elle a acheminé ce questionnaire à nos membres et. enfin, a compilé les informations recueillies.

Les thèmes suivant ont été retenus et abordés

  • Les cheminements d'adoption vécus: adoption régulière, banque mixte, famille d'accueil.
  • Les motivations à l'adoption des parents adoptants.
  • Les désirs des parents à l'égard de caractéristiques spécifiques de l'enfant.
  • Des données factuelles sur le processus d'adoption vécu : date du placement, âge de l'enfant, état de santé physique et psychologique, durée de la démarche, informations reçues des services sociaux, difficultés rencontrées sur les plans légal et psycho-sociologique.
  • Des informations sur l'aide et les services qu'ils ont reçus pendant la démarche.
  • Le vécu post-adoption, les contacts avec les parents biologiques après l'adoption, les services reçus et les ressources identifiées.
  • Certaines caractéristiques sociales et démographiques des répondants.

Le questionnaire élaboré contenait 62 questions, dont plus d'une vingtaine de questions ouvertes. Les membres du conseil d'administration de l'APAQ ont examiné de façon approfondie, avec l'étudiante, chacune de ces questions afin d'en assurer la clarté et la pertinence. Le temps nécessaire pour compléter le questionnaire a été évalué de 1 à 2 heures. Le questionnaire a été envoyé aux 86 familles membres de l'APAQ au début de juillet 1998. La moitié des familles (43) ont retourné le questionnaire complété. Compte tenu du temps nécessaire pour le compléter, et du fait que l'étude s'est déroulé pendant la période des vacances, ce pourcentage de retour nous paraît très élevé et contribue à augmenter la confiance qui peut être accordée aux informations obtenues, en tant que représentatives de la diversité des expériences vécues par nos membres. Nous considérons qu'il s'agit là d'une manifestation de l'intérêt et du grand besoin des parents adoptants à l'égard de ce genre d'information. Il va sans dire que le travail fait par l'étudiante afin de compiler les informations recueillies a été colossal. Les répondants ont  été généreux dans le partage de leur expérience et afin de tirer le maximum de ces informations, il nous faudra investir encore du temps pour en approfondir l'analyse.

Suite du texte: Caractéristiques des répondants et des enfants

Source: Geneviève Soucy, L'écoute, journal de l'association de parents pour l'adoption québécoise, octobre 1998.

 

Pages de l'association de parents pour l'adoption québécoise
dans le site «Québecadoption.net»

Courriel
Page d'accueil
haut
Haut de la page

URL = http://www.quebecadoption.net/APAQ/apaq_enquete1.html
Mise jour: Décembre 2001